Dessiner un renard, sans et avec référence

Il y a quelques temps, il m’est venu l’idée de dessiner un renard. Pas un faux renard anthropomorphique comme Eva, mais un vrai renard, dans un style réaliste.

Une idée folle pour sûre, étant donné que je ne dessine déjà pas dans un style réaliste, mais en plus, je n’avais jamais dessiné de renard.

Voyons ce que ça m’a donné :

Renard dessinée sans référence
Renard dessinée sans référence

Le dessin n’est pas trop mal, mais peut-on reconnaître l’animal? S’il est possible de dire que c’est un renard, il semble y avoir quelques erreurs de proportions…

Il y a sûrement moyen de faire mieux. Afin de faire un meilleurs dessin de renard, je vais me trouver des références.

Il est préférable d’avoir un modèle réel devant soi lorsqu’on veut dessiner par référence. Comme ça, on a la possibilité de tourner autours du modèle et de le voir dans toutes ses dimensions, et on peut positionner le modèle pour obtenir la pose qu’on souhaite dessiner.

Malheureusement (ou heureusement) pour moi, je n’ai pas de renard à portée de main. Par contre, j’ai une connexion Internet, je peux donc aller faire une recherche d’image pour des renards sur Google.

Dessin de renard calqué
Dessin de renard, calqué à partir d’une photo libre de droit

Ce que je constate, c’est que le vrai renard a un corps plus massif que dans mon dessin d’origine, le museau est plus long, et les oreilles plus grosses. Les pattes du renard n’ont pas les mêmes proportions non plus.

Plutôt que de me décourager, j’ai continué à dessiner des renards en me basant sur des photos :

Pratique de renards
Ensemble de dessins de renards, basés sur des photos trouvé sur Google

C’est mignon un renard, n’est-ce pas?

Avant de dessiner le premier renard, je m’imaginais pouvoir en dessiner un facilement, même si je me doutais que les proportions seraient hasardeuses.

Pendant que je le dessinait, je me demandais sérieusement si je pourrais obtenir un résultat suffisamment potable pour le mettre sur le site! Si les premiers traits donnaient un air de créature, ils n’avaient rien en commun avec un renard…

En prenant le temps d’effacer et de retravailler les traits, j’ai fini par avoir un résultat intéressant, bien qu’imparfait.

Maintenant que j’ai pris le temps de me pratiquer à dessiner des renards, voyons ce que je peux faire :

Dessin d'un renard observant une lumière
Recréation du premier dessin de renard, après pratique

Il y a encore place à amélioration, mais c’est déjà beaucoup mieux que mon premier dessin!

Faites l’expérience vous-même. Prenez une chose que vous pensez pouvoir dessiner, une bicyclette par exemple, et dessinez-en un de mémoire. Cherchez ensuite des photos de référence sur Google, puis basez-vous sur ceux-ci pour refaire votre dessin. Vous verrez que votre trait en sera amélioré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *