Un homme se tiens à un stand, avec des biscuits dans une assiette à côté de lui. Michoune s'approche du stand. L'homme dit: "À bas l'algo! Facebook est le mal!" Michoune répond: "Qu'est-ce qu'y a?" L'homme lui répond: "Je veux offrir des biscuits à mes fans, mais certains d'entre eux n'ont pas vu l'invitation! Facebook devrait l'afficher à tout mes fans, c'est évident!" Michoune se prend un biscuit, puis répond: "T'as peut-être des fans diabétiques?" L'homme regarde Michoune d'un air fâché alors qu'il mange le biscuit.
Affiché le 2016-02-18

Michoune

J'ai vu dernièrement une bd où l'auteur se plaint de l'algorithme qui gère l'affichage des posts sur Facebook (en anglais). En revérifiant, je me rend compte que la page a été publié il y a un an, alors je ne sais pas si l'auteur est encore de cet avis, mais d'un autre côté, c'est le post qu'il a d'épinglé sur le haut de son fil Twitter, alors bon.

« Bouhou, Facebook n'affiche pas mon post à tout mes fans. Twitter, lui, n'a pas d'algorithme pour juger les posts, alors Twitter est meilleurs que Facebook. Suivez-moi sur Twitter! »

D'une part, Twitter aussi possède un algorithme pour classer les posts, c'est juste qu'il les classent uniquement par ordre chronologique inversé (et comme Twitter parle dernièrement de changer son algorithme, le sujet est d'actualité). D'autre part, que Twitter affiche les posts dans cet ordre n'empêche pas qu'un post puisse ne pas s'afficher pour un fan (par exemple, s'il n'est pas connecté au moment de poster).

Pour finir, par expérience personnelle, Facebook affiche mes publications à plus de gens que j'ai de fan. L'algorithme est sensé afficher les publications aux gens qui sont susceptible d'apprécier, et à ce niveau, je pense qu'il fait bien son boulot.

(Sans offence pour Dave Kellett, j'adore sa webcomic! Si vous comprenez l'anglais, je vous suggère d'aller la voir! [Sheldon] )

738 affichages

Vous souhaitez faire un commentaire? Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte!