Assignée garçon

Aujourd’hui, je vais parler un peu d’un webcomic québécois qui traite de la transsexualité et la non binarité des sexes, Assignée Garçon, qui est mise à jour trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis. J’ai découvert ce webcomic grâce à un ami (merci Manu) et je dois dire que c’est génial.

Petite description du contenu: Comme on peut se l’imaginer, ça parle de la vie quotidienne d’une enfant trans. Elle est très intelligente, probablement trop pour son âge, et elle n’hésite pas à faire valoir ses droits et celui de ses amis/es.

Bien que le sujet en soi est dense, Sophie Labelle (l’auteure) a su rendre le tout très léger et agréable à lire, même pour ceux qui ne se sentent pas autant interpellés par la problématique des trans. Mais ne vous trompez pas, on peut retrouver des passages très lourds de sentiments, ce qui est d’autant plus intéressant. Ce que j’ai aimé, c’est le fait qu’on puisse retrouver plusieurs personnages avec des cheminements différents, autant dans la transsexualité, que dans la non-binarité du genre, que dans l’expression de soi en général.

Petite description du style: C’est une webcomic en couleur, de style « cartoony » (en opposition au style réaliste), avec beaucoup de détails ambiants.

Souvent, quand je lis des webcomics, je remarque qu’il y a du copié/collé (et c’est tout à fait correct, on s’entend!), mais ce n’est pas le cas de celle-ci. Chaque case a été travaillée de façon individuelle, en changeant l’angle de vu, ou en changeant l’expression du personnage. Les couleurs sont vives, ce qui aide à donner l’effet léger et enfantin de l’histoire.

Enfin, il faut savoir que je suis une fervente défenseure des droits trans, et que je crois que nous pouvons tous nous sentir interpellés par le sujet apporté par Sophie Labelle. « Qui a pu choisir le corps dans lequel nous sommes? » « Qui se sent parfaitement à l’aise avec chaque cm² de notre peau? » « Qui n’a jamais souhaité pouvoir modifier une part de soi-même? »

C’est donc dans l’idée que nous devons vivre avec nous-mêmes pour le reste de nos jours que je vous invite à aller voir cette webcomic, qui met en lumière des gens comme n’importe qui, qui ont décidé de faire quelque chose pour être en paix avec leur corps.

Pour voir cette webcomic: http://assigneegarcon.tumblr.com/

What am I doing…

Pour être tout à fait franche, je ne sais aucunement ce que je fais. Je ne parle pas seulement de ce post de blogue, mais de la vie en général. C’est profond quand même, vous ne trouvez pas?

Je suis une jeune étudiante en anthropologie, et jusqu’à maintenant, j’ai d’assez bonnes notes pour dire que je crois bien être dans le bon domaine. Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les langues et le sexe….euh… c’est pas… c’est pas ce que je voulais dire.

Je suis très intéressée par le rôle des genres sociaux dans la société ainsi qu’aux différentes orientations sexuelles. Je suis moi-même asexuelle, d’où la superbe blague que j’ai dite plus haut. Ha ha, quel bout en train je suis.

Je sais que ce post n’a rien à voir avec l’art, mais je me suis dit qu’une présentation ne ferait pas de mal. La prochaine fois par contre, je vais faire ça!

Dessiner un renard, sans et avec référence

Il y a quelques temps, il m’est venu l’idée de dessiner un renard. Pas un faux renard anthropomorphique comme Eva, mais un vrai renard, dans un style réaliste.

Une idée folle pour sûre, étant donné que je ne dessine déjà pas dans un style réaliste, mais en plus, je n’avais jamais dessiné de renard. Continuer la lecture de Dessiner un renard, sans et avec référence

Comment publier votre bande dessinée sur Webcomic-Abitibi

Vous aviez une idée pour une histoire, ou encore une blague que vous vouliez raconter, et vous avez décidé d’en faire une bande dessinée. C’est magnifique! Vous cherchez probablement maintenant une façon d’afficher votre travail sur Internet, et dans vos recherches, vous avez abouti sur mon site, Webcomic-Abitibi.

Peut-être aurez-vous remarquer que ce site a été conçu pour permettre aux bédéistes amateurs de présenter leurs bédés gratuitement et facilement.

Du moins, je crois que c’est facile à utiliser… Comme j’ai créé ce site, je sais comment m’y prendre pour mettre une page en ligne avec toutes les étapes à suivre, mais j’imagine bien que ça n’est pas aussi évident pour vous, qui découvrez tout juste l’existence de cette page web.

Plutôt que de vous laissez entre les mains du hasard, je vais vous expliquer ici comment faire pour publier votre page de bande dessinée. Continuer la lecture de Comment publier votre bande dessinée sur Webcomic-Abitibi

Du croquis au dessin final

Si vous êtes comme moi, vous avez souvent des idées de dessins incroyables en tête, convaincu qu’il vous suffit de prendre un crayon et un papier et que vous obtiendrez rapidement une œuvre magnifique que tout le monde va adorer. Puis vous prenez un crayon et un papier, et vous commencez à dessiner, et puis…

Et puis rien. Vous hésitez à poser le crayon sur la feuille, avec une tonne de question en tête. Par où commencer? Devrais-je dessiner un personnage en premier, ou vaudrait-il mieux faire un décors d’abord? Si je dessine un personnage, est-ce que je commence avec la tête, le torse, les pieds? Comment devrais-je cadrer mon personnage? Est-ce que le cadre est bien proportionné, ou devrait-il être plus haut, plus large?…

Bref, vous souhaitez vous assurer que le dessin que vous allez faire soit parfait avant même d’avoir commencé à dessiner, et vous restez bloqué par des questions auxquels vous n’aurez finalement jamais de réponses définitives. Continuer la lecture de Du croquis au dessin final