Aujourd’hui, je vais parler un peu d’un webcomic québécois qui traite de la transsexualité et la non binarité des sexes, Assignée Garçon, qui est mise à jour trois fois par semaine, soit les lundis, mercredis et vendredis. J’ai découvert ce webcomic grâce à un ami (merci Manu) et je dois dire que c’est génial.
Petite description du contenu: Comme on peut se l’imaginer, ça parle de la vie quotidienne d’une enfant trans. Elle est très intelligente, probablement trop pour son âge, et elle n’hésite pas à faire valoir ses droits et celui de ses amis/es.
Bien que le sujet en soi est dense, Sophie Labelle (l’auteure) a su rendre le tout très léger et agréable à lire, même pour ceux qui ne se sentent pas autant interpellés par la problématique des trans. Mais ne vous trompez pas, on peut retrouver des passages très lourds de sentiments, ce qui est d’autant plus intéressant. Ce que j’ai aimé, c’est le fait qu’on puisse retrouver plusieurs personnages avec des cheminements différents, autant dans la transsexualité, que dans la non-binarité du genre, que dans l’expression de soi en général.
Petite description du style: C’est une webcomic en couleur, de style « cartoony » (en opposition au style réaliste), avec beaucoup de détails ambiants.
Souvent, quand je lis des webcomics, je remarque qu’il y a du copié/collé (et c’est tout à fait correct, on s’entend!), mais ce n’est pas le cas de celle-ci. Chaque case a été travaillée de façon individuelle, en changeant l’angle de vu, ou en changeant l’expression du personnage. Les couleurs sont vives, ce qui aide à donner l’effet léger et enfantin de l’histoire.
Enfin, il faut savoir que je suis une fervente défenseure des droits trans, et que je crois que nous pouvons tous nous sentir interpellés par le sujet apporté par Sophie Labelle. « Qui a pu choisir le corps dans lequel nous sommes? » « Qui se sent parfaitement à l’aise avec chaque cm² de notre peau? » « Qui n’a jamais souhaité pouvoir modifier une part de soi-même? »
C’est donc dans l’idée que nous devons vivre avec nous-mêmes pour le reste de nos jours que je vous invite à aller voir cette webcomic, qui met en lumière des gens comme n’importe qui, qui ont décidé de faire quelque chose pour être en paix avec leur corps.
Pour voir cette webcomic: http://assigneegarcon.tumblr.com/